7 sources

Que soigne-t-elle?

Si toutes les maladies peuvent être traitées par la médecine chinoise, ceci ne signifie pas qu'il y ait toujours guérison, aucune médecine ne peut prétendre à cet absolu, car il a toujours des causes intérieurs et extérieurs, Mais, dans la mesure où elle peut améliorer le terrain d'un individu, on peut dire que dans tous les cas elle participe à l'amélioration de l'état du patient ou elle retarde l'évolution d'une maladie grave, et guider les patients à chercher vers leurs intérieurs, soit la manière de vie, soit l’émotion.

Efficacité de traitements MTC?

L’efficacité est liée avec la gravité de maladie (maladie aigüe ou chronique, la duré, les complications etc.), l’âge, et la nature de corps (le corps plus nature est plus rapide), grâce à un bilan actuel établi chaque fois avant le traitement, notre praticien change sa méthode de traitement à mesure pour adapter vos nouvelles situations, son expérience, sa qualité de technique médicinale.

La médecine chinoise s'adresse-t-elle du Corps ou à l'esprit?

"

Dans la philosophie taïsme il n'y a pas de dissociation entre le corps et l'esprit. Pour la théorie médicale chinoise chaque organe majeur gère une partie de la psyché. On comprend alors pourquoi un corps mal entretenu (hygiène de vie) ou déficient peut engendrer des perturbations psychiques, tout comme un esprit émotionnellement perturbé peut modifier le comportement organique. La médecine chinoise par l'intermédiaire du système des méridiens permet d'accéder aux deux niveaux simultanément, et soigne donc l'être dans son ensemble.

Peut-on tout soigner?

La médecine chinoise permet d'analyser et de traiter toutes les affections, mêmes les plus graves. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle puisse guérir tous les cas particuliers. Dans les maladies incurables, cette médecine est souvent complémentaire d'autres traitements, elle a toujours plus de bénéfice à la remonte d’énergie, au soulagement aux douleurs, augmente la capacité de rejet des produits toxiques ou retarde une évolution fatale. 

Sur après le traitement

Cessation des symptômes est-elle synonyme de guérison?

Non. C’est un signe d'amélioration. Le bilan énergétique chinois permet d'évaluer si après une affection, le corps a retrouvé sa capacité de défense et un équilibre suffisant pour éviter une récidive. Il peut donc être nécessaire de poursuivre un traitement même après l'arrêt des symptômes.

Un traitement peut-il entrainer des réactions?

Oui, aussi bien en acupuncture qu'en pharmacopée ! Après une séance d'acupuncture le patient peut éprouver un peu de fatigue ou parfois dans le cas de douleurs articulaires une aggravation très passagère (dans les heures qui suivent la séance) en raison de la mobilisation du sang dans les petits capillaires de la zone traitée. Toutefois, l'absence de réaction ne signifie pas que la séance a été inopérante. En pharmacopée, les formules, souvent complexes, cela dépende les composées de substances.

Le résultat du traitement est-il durable?

Is the treatment result sustainable?

Comme pour toute médecine, le résultat du traite ment peut être définitif ou passager. Tout dépend de l'affection, du mode de vie du patient et... de la qualité du praticien.

Traitement est-il curatif ou préventif?

La médecine chinoise peut être utilisée sous ces deux aspects. Certaines personnes qui ont bien compris les liens entre les êtres vivants et la nature, entre le corps et les influences climatiques liées aux saisons, viennent se faire traiter à chaque début de saison. Ces personnes sont rarement malades. D'autres préfèrent avoir recours à la médecine chinoise lorsqu'elles sont malades ou que toutes les autres thérapies ont échoué. Il est évident que le traitement curatif est plus long que le traitement préventif.

Sur la relation avec praticienRelation avec le patient

Comment être sûr que mon praticien me convient?

Il est absolument essentiel de croire en la capacité du praticien à nous aider. Il n'est pas nécessaire de penser que tous les traitements seront efficaces, mais le traitement progresse en général plus rapidement si le patient se sent en sécurité entre les mains de son praticien.

Certains spécialistes discutent plus que d'autres, et en même temps chaque patient a un besoin d'échanges différent. C'est là un autre ingrédient du succès la qualité de la relation, que la discussion porte sur l'état de santé ou sur un autre sujet. Cette relation doit être réciproque on peut se demander si le praticien se sent bien avec son patient et vice-versa. Voici certains commentaires sur les praticiens Il m'a mis à l'aise quand je lui ai parlé, et j'ai su sans aucune hésitation qu'il pouvait faire quelque chose pour moi. J'ai immédiatement senti que je pouvais lui faire confiance et j'ai continué à le penser pendant toute la durée du traitement. J'ai ressenti une grande empathie de sa part, je pense qu'il m'a compris. Je suis allé voir trois praticiens. Chacun s'est comporté de façon très différente et m'a aidé à sa façon.

Source: "Se soigner par la médecine chinoise" par Angela Hicks
silouette