À quel âge mon enfant peut-il recevoir des traitements d’acupuncture ?

Dès la naissance, un bébé peut recevoir des traitements d’acupuncture et continuer, tout au long de son enfance et adolescence. Il n’y a pas d’âge pour consulter un acupuncteur et bénéficier des conseils et soins associés à la médecine traditionnelle chinoise. Ces consultations peuvent très bien être complémentaires à la médecine moderne.

Plus l’enfant est jeune, plus le traitement est court. Les enfants ont tendance à réagir très vite et très bien à l’acupuncture car leur énergie vitale est très vive à cet âge.

Les aiguilles sont très fines et leur application se fait avec peu de douleur. La sensation de l’aiguille est comparable à un petit pincement qui dure une fraction de seconde. Dans certaines circonstances, il est aussi possible d’utiliser d’autres méthodes pour stimuler les points d’acupuncture comme le laser, la chaleur (moxa), les aimants, l’acupression et le Tuina.

Jusqu’à l’âge d’un an, les enfants remarquent rarement les aiguilles et ressentent peu d’inconfort. À un âge plus avancé, ils peuvent être un peu plus craintifs. L’attitude du parent est importante pour favoriser le bon déroulement du traitement. Avec des explications et en utilisant la douceur, les enfants acceptent très bien le traitement.

Il est surtout important de traiter l’enfant au tout début de l’apparition des symptômes. Ainsi, on minimise le nombre de traitements requis et, possiblement, la quantité de médicaments à prendre pour rétablir le bien être de l’enfant. L’enfant peut aussi recevoir des traitements d’acupuncture, à titre préventif, dès sa naissance.

Tout dépend des maladies et de l’enfant. Souvent, plusieurs problèmes découlent d’une seule cause en médecine chinoise. Le traitement peut donc agir sur plusieurs symptômes en même temps. Il est également possible de traiter différents problèmes à la fois si l’enfant n’est pas trop affaibli.

L’acupuncture déclenche des mécanismes d’autorégulation qui facilitent la sécrétion de neuromédiateurs, la modulation de l’immunité, l’homéostasie du système nerveux autonome, la diminution de la douleur et de l’inflammation et favorise la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus.

L’acupuncteur tiendra compte des forces et des faiblesses propres à l’enfant. Un bilan énergétique individuel sera élaboré afin de déterminer les déséquilibres en cause et ainsi orienter les traitements. À ceci, votre acupuncteur pourra suggérer des conseils pertinents (habitudes alimentaires, hygiène de vie, exercices, etc.) qui, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, sont importants à considérer pour améliorer l’état de l’enfant.