Cabinet Médecine Traditionnelle Chinoise Morges Suisse

A propos La Médecine Traditionnelle Chinoise : une médecine moderne

La médecine chinoise s’intègre dans une philosophie naturelle particulière. Cette philosophie chinoise s’ordonne autour de plusieurs axes :

– Tao : la voie ou le processus ordonné et le harmonieux de l’univers,
– Qi et Sang : l’énergie, la force, le souffle animant les êtres et les choses (Qi),
– Yin et Yang : les célèbres symboles de la bipolarité (alternance et succession des contraire des choses),
– Cinq éléments emblématiques des mutations et changements de l’univers, ainsi que leurs interactions (selon un ordre de génération-production, et un ordre de domination-destruction).

En pratique cette médecine se compose de plusieurs disciplines dont la diététique, l’acupuncture, la pharmacopée, le massage médical et les exercices énergétiques (méditation, Qi Gong, arts martiaux chinois comme le kung-fu, etc.).

La Médecine Traditionnelle Chinoise selon l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
« La médecine traditionnelle est la somme totale des connaissances, savoir-faire et pratiques, basée sur les théories, croyances et expériences appartenant à différentes cultures, qu’elles soient explicables ou pas, utilisées aussi bien pour le maintien de la santé que pour la prévention, le diagnostic, l’amélioration ou le traitement des maladies physiques et mentales ».

RESERVER EN LIGNE

Reconnue par l’OMS pour ses résultats efficaces sur certains problèmes de santé, elle corrige la raison pathologique à la racine en respectant le corps humain et les lois naturelles. Elle cherche également à comprendre l’être humain dans son ensemble.

La Médecine Traditionnelle Chinoise et le Yin et le Yang

Cette relation entre le Yin et le Yang est la loi universelle du monde matériel, le principe et la source de l’existence de tous les êtres, et la cause fondamentale du développement et de la corruption des choses, sans les interrelations du Yin et du Yang, il n’y a pas de vie.
Lorsque les éléments le Yin et le Yang du corps se trouvent dans un équilibre dynamique, le corps et l’esprit sont en bonne santé. Les maladies surviennent lorsque l’harmonie du système Yin et Yang est déréglée et qu’il en résulte des blocages et des stagnations.

La Médecine Traditionnelle Chinoise et l’énergie vitale (Qi)

L’énergie vitale, connue sous le nom de Qi, circule le long de voies distinctes dans les méridiens (canaux d’énergie), comme le sang dans les vaisseaux.
Le Qi (Yang) est la puissance à l’origine de la production et de la circulation sanguine. Le sang (Yin) est porteur et nutriment du Qi, ils sont interdépendants et en harmonie pour que les nutriments puissent atteindre toutes les cellules. De plus, il relie les régions et les parties du corps les unes aux autres pour une meilleure fluidité d’ensemble qui garantit à l’Homme une bonne santé psychique et physique.

Cabinet medecine chinoise Gland