7 sources

Acupuncture

Timbre chinois - opération à coeur ouvert

Timbre-poste commémorant la première opération de chirurgie cardiaque à coeur ouvert sous anesthésie par acupuncture (19 avril 1972).

2002

Une enquête de l’Association médicale britannique en 2002 le mit bien en lumière, en révélant que, à cette date, près de la moitié des médecins en exercice avaient réalisé des séances d’acupuncture pour leurs patients.

En Chine la médecine traditionnelle chinoise et la médecine conventionnelle co-existent parallèlement à tous les niveax, et l’assurance maladie publique et privée couvre les deux, dans tous les niveaux des hôpitaux de MTC et hôpitaux généraux, les cliniques et les postes de santé dans les zones urbaines et rurales.

Logo OMS

Liste des affections

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en juin 1979, 43 affections peuvent être traitées à l’aide de l’acupuncture avec l'effet significatif, mais dans la pratique clinique, les effets de l'acupuncture ne peuvent pas être limités aux 43 indications, alors l'OMS a complété en 2002 une liste de maladies à traiter à la condition par l'acupuncture.

Vous trouverez ici la liste complète des maladies pouvant être traitées par l'accupuncture.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Selon des estimations prudentes, actuellement, plus de 140 pays et régions pratiquent un traitement de médecine traditionnelle chinoise, et il est reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour ses résultats efficaces sur certains problèmes de santé. Elle corrige la raison phathologique à la racice en respectant le corps humain et les lois naturelles sans effets secondaires.

est très ancienne (plus de 4000 ans), elle est issue des courants philosophiques taoïstes basés sur les rythmes de la nature et n’a jamais cessé d’évoluer et de s’adapter au fil du temps.

Yin et Yang

Ses deux principes thérapeutiques 

  • En traitant l’homme dans un esprit de globalité, le corps, l’esprit et l’environnement étant indissociables, on guérit la maladie à la racine en respectant le corps et les lois naturelles puisque tout est lié ensemble.

  • Prendre en compte la différenciation du syndrome et revenir à l’origine du problème avec les traitement très variés selons les personnes, car leurs états de santé, leurs causes pathologiques, leurs hygiènes de vie sont différents, les traitements doivent être adaptés à chaque personne, on dit: une personne une ordonance, mille personnes mille ordonnances.

plantes

Conception de Yin et Yang

La philosophie Yin et Yang elle-même a trois caractéristiques: l'unité, les opposés et la mutuelle

Le Yin et le Yang décrivent les facteurs fondamentaux qui sous-tendent le développement des lois naturelles de la civilisation chinoise ancienne et qui sont à la base du développement, de la maturation, du déclin et de la disparition de toutes sortes de choses.

La santé de l'être humain dépend d'un équilibre de ces deux forces opposées. Le Yin est caractérisé ainsi : sang, féminin, nuit, repos, etc ; Le Yang est caractérisé ainsi : énergie, masculin, jour, activité etc. Tant que le Yin et le Yang restent en équilibre, le corps et l'esprit sont en bonne santé. Que l'une des forces prenne le dessus ou faiblisse trop, cela entraîne un déséquilibre et donc la maladie.

L’énergie vitale et le sang

L’énergie vitale, connue sous le nom de Qi, circule le long de voies distinctes dans les méridiens ( canaux d’énergie), comme le sang dans les vaisseaux, le Qi (Yang) est la puissance à l'origine de la production et de la circulation sanguine, et le sang (Yin) est porteur et nutriment du Qi, ils sont interdépendants et aussi en harmonie pour que les nutriments puissent atteindre toutes les cellules, il relie les régions et les parties du corps les unes aux autres, alors une bonne fluidité d’ensemble des deux donnent à l'homme une bonne santé psychique et physique. Par contre une mauvaise circulation du Qi empêche une bonne fluidité de la circulation de sang, alors la stase sanguine se produit, les nutriments ne sont pas bien envoyés aux cellules, puis les toxines* apparaissent avec le temps, les fonctions des cellules commencent à diminuer, la capacité d’auto-guérisson des cellules devient de plus en plus basse, l’homme est malade…

L’objectif de la MTC vous aide à rétablir le Yin et le Yang par des stimulations de points pour renforcer votre auto-guérisson du corps, c’est votre capacité vitale naturelle qui vous sauve!

La MTC est fonctionnelle et globale, elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade.

*Tous ce dont le corps ne peut pas profiter représente des Toxines
médecine naturelle chinoise