Allergies de Printemps et l’Acupuncture

Trois grands symptômes relevant de l’acupuncture

Dans le cadre de la physiopathologie énergétique, la douleur correspond à un bocage de la circulation de l’énergie. Là ou existe une tension, une stagnation, la douleur apparaît résultant aussi bien d’un trouble endogène (déséquilibre interne) que d’une pénétration d’une énergie exogène (traumatisme, affection microbienne).

Le principe sera toujours de rejeter les énergies agressives en premier lieu, puis de favoriser la circulation.

Là encore nous trouvons bien souvent l’asthme ou l’eczéma, mais il existe aussi des manifestations rhino-pharyngées : toux, rhinites, etc.

Dans le cas d’une rhinite allergique, deux points seront indiqués. Ce sont les « points froids » des deux méridiens Yang Ming qui traverse la région nasale. Ils calment donc les phénomènes chaleur, tout en favorisant les échanges énergétiques et la trophicité dans la région. Ces points se situent aux extrémités.

Il va de soi que des nombreuses étiologies seront retrouvées et que là encore le choix des points d’acupuncture en sera en fonction.

Dans un cas précis, outre ces deux points, on a recours à d’autres points complémentaires s’articulant autour du méridien Yang Ming (gros intestin + estomac).

Par contre, dans un autre cas, on a plutôt utilisé les points méridiens Jue Yin (foie + Maître du Cœur) en relation directe avec les phénomènes d’allergies et de montée brutale de l’énergie.