Comment les maladies se déclenchent-elles ?

L’être humain et l’univers sont soumis aux mêmes lois naturelles :

L’être humain est un petit univers (microcosme) à l’image de l’univers tout entier (macrocosme) et dont il est partie intégrante. Du Ciel, il tire l’énergie de l’air (respiration) et la chaleur du soleil pour entretenir ses propres échanges.  De la Terre, il puise les substances (alimentation) nécessaires à l’entretien de sa structure. Les trois communiquent et interagissent entre eux.

Si on s’adapte aux changements en respectant les règles corporelles et naturelles de l’univers, et que l’on maintient une tranquillité interne spirituelle,  cela aide à tendre vers une harmonie, une bonne santé.

Qu’est ce qui provoque les maladies?

  • Causes externes: changements climatiques excessifs

Vent, froid, humidité, chaleur, sécheresse.

  • Causes internes: émotions excessives

Colère, tristesse, anxiété, peur, joie, chagrin, rêverie, choc émotionnel.

  • Causes diverses:

Mauvaise diététique, constitution physique, surmenage et grande fatigue, exercice physique excessif, activité sexuelle abusive, traumatisme physique

Les éléments pathologiques ont une influence négative sur l’être humain, et entrainent:

  • Déséquilibre de matière (Yin) et d’énergie (Yang)
  • Blocage du Qi

70% des maladies sont causées par les émotions négatives dans la société moderne.

Maladie = manifestations corporelles qui appellent notre attention sur notre façon de penser, sur notre style de vie et sur  nos mauvaises habitudes dans la vie quotidienne.

La maladie n’est pas l’ennemi, mais notre ami, c’est un rappel du déséquilibre de notre corps et de notre esprit,  notre manque d’harmonie. Lorsque nous diminuons certains éléments pathologiques, la plupart des maladies guérissent d’elles-mêmes (auto-guérison).

 Pourquoi pas une attitude positive ?

Cela aide le cœur à s’ouvrir, et ne pas avoir peur en face de la maladie…

  1. Changez votre style de vie et vos habitudes.

Si vous essayez de vous coucher plus tôt…

Ou aune alimentation équilibrée…

Tels que restreindre la gourmandise et l’envie excessive…

Que résout la médecine traditionnelle chinoise (MTC)?

Au vue de MTC, il n’y a pas de “maladie”, mais un ensemble de symptômes et une association de syndromes.

Elle ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine mécaniste),  mais cherche des solutions par des interventions naturelles pour prendre en charge globale du patient dans sa complexité, c’est de façon holistique et  individuel en respectant la nature corporel:

Holistique:

Plans physique, émotion et spirituel se connectent  énergétiquement  ensemble (voir l’image ci-dessous), par exemple la colère lie avec le foie, l’énergie du foie se manifeste sur les yeux, les maladies du foie se soignent mieux au printemps et  1:00 – 3:00 du martin, car pendant ce période c’est le méridien du foie qui domine saisonnièrement et quotidiennement.

Individuel:

Un suivi personnalisé. Les traitements sont variés selon la variation de l’individu, l’évolution physique actuelle,  la saison  et l’âge etc.Par exemple chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, un même symptôme (mal de tête, par exemple) ne relève pas, a priori, d’une même cause, mais d’un déséquilibre propre à chacune d’elles.

 Pour 2 objectifs basiques:

  • Yin (matière) et Yang (énergie vital): équilibre

Rétablir leur équilibre, harmoniser les énergies vitales parmi les organes et renforcer les fonctions biologiques.

  • Qi (énergie vital) et sang: fluidité

Améliorer leurs qualités, fluidifier leurs circulations, et compléter leurs stocks

4 des avantages combinés de MTC:

 Prévention:

Améliorer l’état fonctionnel corporel  et prévenir les maladies

 Traitement:

Harmoniser l’ensemble biologique en traitant les sources des maladies

Tous ces efforts servent progressivement à renforcer l’autoguérison du corps  en corrigeant l’état général,  puis à stimuler les fonctions immunitaires et à chasser les facteurs pathogènes…, peut-être ce n’est pas forcement de réglage d’un coup, comme la maladie ne survenu d’un coup, mais plus sécurisé, plus favorisant et durable pour l’état meilleur dans la future.

Voie naturelle

Toutes nos prestations sont naturelles sans l’effet secondaire

 Amélioration physique et psychologue

Le praticien met en œuvre des actions adaptées à chaque patient afin d’obtenir une transformation mentale positive. Les émotions sont liés avec les cinq organes (colère – foie / joie – cœur / soucis – rate /  tristesse – poumons /  peur- reins), l’émotion extrême provient des déséquilibres organiques.

Discipline précise, elle décortique de manière subtile les liens entre le corps et le psychisme, tente de restituer la fluidité de la pensée et de libérer les émotions fondamentales.