Dépression automnale : Comment la Médecine Chinoise peut soulager la tristesse

L’automne et la dépression ne sont pas une illusion : Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise peut soulager la tristesse automnale

Selon les théories chinoises anciennes des cinq éléments (métal, bois, eau, feu, terre), le sentiment de tristesse dans les « sept émotions » correspond à l’élément métal, tout comme l’automne est également associé à cet élément. Ainsi, la sagesse ancestrale nous dit que l’automne favorise en effet des émotions mélancoliques.

Les recherches de la médecine moderne confirment aussi cette « tristesse automnale » et la relient aux variations de notre physiologie. Avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent, l’intensité de la lumière diminue, et les jours de vent et de pluie se multiplient, ce qui stimule la production de mélatonine par le cerveau. Cela inhibe la sécrétion de thyroxine et d’adrénaline, rendant les gens plus susceptibles de se sentir mélancoliques, fatigués, ou déprimés. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le trouble affectif saisonnier.

Test d’auto-évaluation pour le trouble affectif saisonnier

Si vous présentez trois des symptômes suivants depuis plus de 1 à 2 semaines, il est conseillé de consulter un professionnel de santé :

  • Inconfort gastrique, perte d’appétit
  • Manque de motivation
  • Sensation de lourdeur dans le corps, fatigue, mal de tête
  • Insomnie
  • Difficulté à se lever le matin
  • Raideur et douleurs dans les épaules

Comment la MTC peut-elle vous aider à prévenir le trouble affectif saisonnier ?

En suivant les théories de la MTC, l’élément métal de l’automne contrôle le bois, qui est associé au foie dans les cinq organes. Le foie, dans cette tradition, joue un rôle central dans la gestion des émotions. Lorsque le foie est bloqué dans ses fonctions, il est alors difficile de contenir la tristesse et l’anxiété. Libérer le foie et apaiser les émotions est donc la solution idéale pour prévenir la dépression saisonnière.

Tisanes médicinales

Pour calmer le foie et harmoniser le Qi, on recommande le mélange de plantes suivant :

  • Chai Hu (9 g),
  • Menthe, Dang Gui et Shao Yao (6 g chacun),
  • Bai Zhu et Réglisse (3 g chacun).

Ce mélange (inspiré de la formule « Xiao Yao San ») nourrit le sang et assouplit le foie en permettant une bonne circulation du Qi. Il renforce aussi la rate et tonifie l’énergie, ce qui contribue à un état d’esprit équilibré.

Massage des points d’acupuncture

Taichong

La stimulation du point Taichong sur le méridien du foie peut libérer le Qi, calmer le foie et apaiser les émotions. Associé au point Shenmen (méridien du cœur) pour calmer l’esprit, ce massage aide à stabiliser les émotions et revitalise l’énergie.

Shenmen

 

Ajustements du mode de vie

  1. Exposez-vous au soleil 15 minutes par jour, en évitant les heures de forte intensité UV.
  2. Adoptez une alimentation équilibrée : intégrez du lotus, des graines de lotus, des jujubes, du longane pour apaiser le cœur et l’esprit. Les noix et les poissons riches en phosphore sont aussi bénéfiques pour réduire l’anxiété.
  3. Pratiquez une activité physique régulière, car l’exercice produit des endorphines, des hormones qui génèrent un sentiment de bien-être et aident à penser positivement.

Ces méthodes issues de la MTC permettent de mieux traverser la saison automnale en gardant l’esprit clair et apaisé.