Massage médical 7 sources

La théorie de la Médecine Chinoise et le Tui Na,

Lorsqu’il examine les antécédents de son patient, le praticien de Tui Na s’arrête principalement sur trois choses. Tout d’abord, il va chercher à déterminer l’équilibre des Substances vitales dans le corps; rappelons que ces substances son le Qi, Le Sang, les Liquides Organiques, le Jing, le Shen. Parmi elles, ce sont le Qi et le Sang qui sont les plus importantes pour le praticien de Tui Na.

Celui-ci contrôle si elles sont déficientes ou si elles ont du mal a circuler dans certaines régions. Le massage fera naturellement circuler le Qi et le Sang, ce qui contribuera à l’amélioration de l’état de santé.

En deuxième lieu, le praticien détermine l’état des organes internes dans lesquels il harmonisera le Qi et le Sang par le biais du massage. Par exemple, il lui est possible de dissiper des maux de tête provoqués par des déséquilibres dans certains organes. comme le Foie, ou les problèmes de dos provenant de causes variés, parmi lesquelles une faiblesse des Reins, ou même des diarrhées dues à un déséquilibre de la Rate.

Le praticien pourra ensuite choisir de traiter des points ou des itinéraires énergétiques connectés avec ces organes.

En troisième lieu, le praticien diagnostique tous les facteurs pathogènes du corps; il s’agit de l’Humidité, du Vent, du Froid, de la Sécheresse et de la Chaleur. Leur présence peut provoquer un certain nombre de symptômes, comme un rhume ou une grippe, des problèmes articulaires, des troubles stomacaux ou intestinaux.

Le Tui Na permet de chasser ces facteurs pathogènes lorsqu’ils occasionnent une obstruction, ce qui, par ricochet, libère la circulation du Qi et du sang et soulage l’affection.

De très nombreux problèmes articulaires sont dus au blocage de ces facteurs pathogènes dans les régions touchées, et le Tui Na est tout particulièrement efficace contre ce type d’affections.

Le thérapeute établit son diagnostic en se fondant sur les réponses à ses questions, ainsi que sur l’observation de son patient. C’est alors qu’il pourra le traiter

Centre de Médecine Traditionnelle Chinoise www.7 Sources.ch