L’EXEMPLE DU FOIE

Concentrez-vous sur l’exemple suivant pour saisir la portée de ce cycle des cinq éléments. Nous trouvons très souvent dans nos contrées des pathologies liées au déséquilibre de l’énergie du Foie. Les symptômes principaux du Foie sont des céphalées et des vertiges provoqués par le mouvement ascendant Yang du Foie. Mais plusieurs cas peuvent se présenter :

1 –er cas : Il peut s’agir d’une maladie dite « positive », qui prend naissance dans l’organe lui-même. Les principaux symptômes seront les maux de tête, les vertiges, le visage et les yeux rouges, in pouls fin et rapide. Le Yang excessif du Foie pourra être purgé directement par un traitement simple et rapide.

2 -ème cas : L’eau du Rein est insuffisante. La maladie est : « la mère rend malade le fils ». Le bois du Foie n’est pas assez nourri, les branches sont alors trop lourdes à supporter pour les racines. Les symptômes sont les céphalées, les vertiges, les syncopes, le patient est faible et chaud. Selon la théorie des cinq éléments, le Yang du Foie s’élève, mais si le praticien ne fait que de supprimer le Yang du Foie, la situation empirera. Pour traiter, nous devons renforcer l’eau dans le Rein afin que le bois dans le Foie soit encouragé à prendre racine et à devenir stable. C’est une méthode fondamentale de traitement que « d’aide la mère et de soutenir son fils ».

3 -ème cas : « L’insulte mutuelle ». Quand le métal dans le Poumon est faible et ne peut plus contrôler le bois du Foie, ce dernier devient excessif. Les symptômes suivants apparaissent : céphalées, vertiges, syncopes, flegme et mucosité dans la gorge, le patient tousse et crache constamment, ses mouvements thoraciques sont lents et pénibles, et il y a perte d’appétit. En pratique clinique, il faut assister le Poumon. Lorsque l’énergie du Poumon peut à nouveau circuler, le bois dans le Foie est contrôlé et les symptômes disparaissent.

Il s’avère donc que les maux de tête et les vertiges, bien qu’étant des symptômes d’affection du Foie, peuvent être provoqués par un dysfonctionnement d’un autre organe. Et tout cela ne peut être compris qu’en ayant en mémoire le tableau et le cycle des cinq éléments avec tous leurs relationnels.

Cette théorie explique en termes simples les effets des organes les uns sur les autres et les mécanismes par lesquels tous les organes travaillent de concert pour maintenir l’homéostasie, l’autorégulation et autoguérisons du corps et par là même la santé. De plus, elle permet au praticien de prévoir l’évolution d’une maladie, constituant ainsi une précieuse méthode de pronostic.