Pourquoi consulter un praticien en médecine chinoise ?

En principe, toute personne ayant des symptômes ou une maladie peut en chercher la cause grâce à la médecine chinoise. En pratique, les praticiens en médecine chinoise s’aperçoivent que les patients viennent à eux lorsqu’ils sont déçus ou qu’ils ont épuisé toutes les ressources de la médecine occidentale moderne.

La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l’état de santé du patient ou retarder l’évolution d’une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d’un traitement lourd de médecine occidentale.

En se basant sur le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps, la médecine chinoise peut en théorie aider tous les patients, quelle que soit leur maladie. Son action est cependant particulièrement recommandée dans quelques domaines :

les maladies et infections des voies respiratoires : sinusite, rhinite, asthme bronchique ;

  • les maladies du système digestif : constipation, diarrhée, gastrite aiguë ;
  • les maladies oculaires : conjonctivite , choriorétinopathie centrale, cataracte ;
  • les douleurs dentaires : gingivite, extraction dentaire ;
  • les maladies musculaires et osseuses : arthrose, sciatique, lombalgies, paralysie faciale ;
  • les maux de tête : céphalées, migraines.

Il est très difficile d’établir une liste complète des bienfaits reconnus de la médecine chinoise. La seule liste officielle existante ne prend en compte que les bienfaits de l’acupuncture. Établie par l’Organisation mondiale de la santé dès 1979 et réactualisée en 2003, elle comprend 43 maladies traitées sous tests cliniques avec l’acupuncture ainsi que les résultats obtenus pour chacune d’entre elles.