La répétition des séances d’acupuncture ne présente pas de danger tant qu’elle est justifiée par un déséquilibre à traiter. En Chine, où les séances sont souvent quotidiennes, on considère qu’un traitement est composée d’environ dix séances et qu’il faut une semaine d’intervalle entre deux séquences afin d’éviter une accoutumance.
Dans le domaine de la pharmacopée le praticien élabore une ordonnance qui vise soit à traiter des symptômes aigus, soit à traiter un terrain chronique en faisant varier les prescriptions à intervalles réguliers en fonction de l’évolution des symptômes.
La cessation des symptômes n’est pas forcément un signe de guérison, mais bien entendu un signe d’amélioration.
Le bilan énergétique chinois permet d’évaluer si après une affection le corps a retrouvé sa capacité de défense et un équilibre suffisant pour éviter une récidive. Il peut donc être nécessaire de poursuivre un traitement même après l’arrêt des symptômes.
Le résultat du traitement, comme pour toute médecine, peut être définitif ou passager. Tout dépend de l’affection, du mode de vie du patient et … de la qualité du praticien.
La disparition des symptômes, une amélioration du tonus général, une meilleure résistance aux intempéries ou un état physique plus serein sont les preuves concrètes de l’efficacité du traitement.