Traitement auriculothérapie

Auriculothérapie Un soin d’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise

L’auriculothérapie est tout simplement l’acupuncture des oreilles, appartenant aussi à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans l’oreille, il existe plusieurs points d’acupression qui correspondent chacun à des parties du corps, on y représente d’ailleurs un fœtus inversé. En effet, l’oreille est une représentation technique des organes du corps humain ; par exemple, le lobe correspond à la tête, le haut de l’oreille correspond à la cheville, aux orteils et aux genoux. Ce type de cartographie est appelée “somatotopie auriculaire” et est de plus en plus reconnue. La pratique est d’ailleurs officiellement reconnue par l’O.M.S. depuis 1990. L’examen visuel et le sondage de l’oreille permettent de déterminer, rapidement, un diagnostic et de trouver les points à stimuler (entre 3 et 5 en principe).

Comment fonctionne l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie permet de détecter l’endroit de l’oreille responsable de la douleur associée, sur le corps. Elle permet d’agir sur ce point douloureux et de le stimuler afin de soulager le patient. En ayant recours à l’auriculothérapie, vous aidez votre corps à s’autoréparer, à se soigner par ses propres capacités. Le praticien va appuyer sur une (ou plusieurs) zone(s) sensible(s) de l’oreille qui a un lien avec la partie douloureuse du corps. A l’aide de petites aiguilles d’acupuncture ou avec des graines ou billes tenues par des pansements pendant quelques jours pour stimuler une pression sur l’oreille, le praticien va pouvoir soulager ses patients efficacement.

RESERVER EN LIGNE

L’oreille comprend 278 points différents ; de quoi soulager la totalité des endroits du corps ! Chaque partie de l’oreille est reliée au système nerveux ; de ce fait, l’auriculothérapie permet d’envoyer des signaux effectifs au système tout en faisant concorder le corps et l’esprit.

Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie a pour avantage de soulager tous les endroits du corps ! Associée, ou non, à un traitement conventionnel, cette pratique est très efficace pour diminuer l’anxiété, le stress ou soulager une douleur lors d’une intervention chirurgicale. L’auriculothérapie est excellente pour plusieurs raisons :

– réduire les douleurs corporelles quelles qu’elles soient,
– réduire le stress,
– améliorer la digestion et réduire la constipation,
– améliorer la qualité du sommeil et réduire les troubles du sommeil,
– réduire les dépressions passagères et les addictions,
– etc.

Lors d’une séance, la libération d’endorphines se fait ressentir chez le patient et permet donc de supporter plus facilement la douleur. En clair, la technique d’auriculothérapie est très efficace pour soulager le corps dans sa globalité.