La médecine chinoise est composée de quatre branches fondamentales :
- la pharmacopée ou phytothérapie une médecine basée sur une prescription d’herbes médicinales ou de compléments alimentaires à base de plantes ;
- l’acupuncture (y compris la moxibustion et les ventouses) : une technique d’implantation et de manipulation d’aiguilles sur des points situés le long des méridiens.
- la diététique : un régime alimentaire adapté aux besoins de chacun selon sa sensibilité à chaque aliment. Les aliments sont classés en fonction de leur couleur, de leur action (tonifiante, dispersante…), de leur saveur (piquante, douce, amère…), de leur nature (froid, frais, neutre, tiède, chaud)…
- le massage Tui Na et les manipulations ostéo-articulaires : un massage basé sur plusieurs manipulations douces visant à harmoniser le Qi.
Contrairement à une idée largement répandue dans l’opinion, les exercices énergétiques Qi Qong et Tai-Chi ne constituent pas une cinquième branche de la médecine chinoise. Ils sont considérés par les experts comme des pratiques parallèles.
Après un bilan complet visant à identifier les causes de votre maladie ou de vos symptômes selon les paramètres de la médecine chinoise, le praticien établira son diagnostic et vous dirigera vers une ou plusieurs branches de la médecine chinoise selon vos besoins.
Il n’y a pas de contre-indication générale à la médecine chinoise, mais il existe plusieurs contre-indications selon la technique employée (acupuncture, massage, etc.). Le praticien devra orienter son patient vers l’une des branches de la médecine chinoise ne présentant aucune contre-indication à son cas.
A priori toute personne peut donc être soignée grâce à la médecine chinoise car il est très rare de présenter une contre-indication à toutes les méthodes.