Les effets nocifs des aliments froids selon la médecine traditionnelle chinoise (II)

De nos jours, l’utilisation du réfrigérateur est devenue une habitude courante. En été, nous consommons de la bière glacée, des sodas glacés, du thé glacé, du lait froid, de l’eau aussi froide que possible, même les enfants et les personnes âgées mangent de la glace en grande quantité.

Cependant, la plupart des gens ignorent que de nombreuses maladies proviennent de ces mauvaises habitudes. La médecine traditionnelle chinoise estime que la santé dépend du bon fonctionnement du Qi (énergie vitale) et de la chaleur corporelle.

En termes simples, nous savons que les liquides froids passent par notre intestin, sont absorbés et digérés, et finissent par devenir de l’urine chaude. D’où vient cette énergie de chauffage ? Cela consomme le Yang (énergie chaude) du corps, affaiblissant ainsi ses fonctions. Lorsque les fonctions des organes internes s’affaiblissent, cela peut entraîner la stagnation du Qi et la stase sanguine, d’où de nombreuses maladies trouvent leur origine ici.

Pourquoi, de nos jours, y a-t-il une augmentation des tumeurs, des kystes, des accidents vasculaires cérébraux, des cancers, des dysménorrhées (y compris les troubles menstruels causés par l’utérus froid entraînant l’infertilité), de la baisse de la fonction sexuelle chez les hommes et des maladies allergiques, et pourquoi ces maladies touchent-elles de plus en plus les jeunes ? Cela est largement dû à la mauvaise habitude de consommer des aliments froids. La consommation d’aliments froids peut rafraîchir le corps, ce qui peut lui causer des dommages. Quels sont donc ces dommages pour notre corps ?

1 – Rate et Estomac

Les aliments froids sont les plus nuisibles pour la rate et l’estomac. Selon la médecine chinoise, cela s’appelle une insuffisance de Yang de la rate. La médecine chinoise considère que la rate et l’estomac sont responsables de la transformation des essences des aliments. Si le Yang de la rate est insuffisant, la transformation des aliments est affectée, ce qui conduit à une insuffisance de Qi et de sang. D’un point de vue de la médecine moderne, une consommation excessive d’aliments froids provoque une constriction des capillaires de la muqueuse gastrique, affectant ainsi la sécrétion de la pepsine et de l’acide gastrique, et peut même causer diverses maladies gastro-intestinales.

2 – Fonction Rénale

Actuellement, de nombreuses personnes souffrent de faiblesse rénale ! Les aliments froids sont les plus nuisibles pour le Yang. La médecine chinoise affirme que le rein ne peut être que renforcé, pas drainé. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la nourriture chaude est la plus appropriée pour le renforcement. La plupart des gens se renforcent par des médicaments, dont beaucoup ont des propriétés froides. Si l’on consomme également des aliments froids, cela peut facilement entraîner des dommages à la fonction rénale, conduisant à une constitution de Yang déficient.

3 – Fonction Cardiovasculaire

La médecine chinoise dit souvent : “Le sang se coagule au froid et circule à la chaleur.” Cette phrase nous indique déjà que les aliments froids ralentissent la circulation sanguine et accélèrent même la coagulation du sang. Pour les personnes ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires, cela peut sérieusement former des caillots, bloquer les vaisseaux sanguins et provoquer des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiovasculaires.

4 – Système Immunitaire

Le taux de cancer est très élevé de nos jours. Bien que les facteurs environnementaux, sociaux et alimentaires en soient les principales causes, il ne faut pas nier que la baisse de l’immunité est aussi un problème commun chez les gens modernes. De nombreux facteurs influencent l’immunité, et une constitution déficiente en Yang ou une température corporelle trop basse peuvent également affecter la fonction immunitaire. La consommation excessive d’aliments froids, qui entraîne une baisse de la température corporelle, est aussi un des facteurs contribuant à la diminution de l’immunité.

5 – Femmes

En fait, comparées aux hommes, les femmes sont de nature Yin. Elles ont donc encore plus besoin de chaleur pour maintenir leur métabolisme physiologique. Des études montrent également que les femmes avec une température corporelle plus élevée vivent plus longtemps. Une consommation excessive d’aliments froids peut entraîner des douleurs menstruelles, des menstruations irrégulières, voire une infertilité due au froid dans l’utérus. De plus, une température corporelle trop basse peut affecter la beauté. En effet, une température basse entraîne une mauvaise circulation sanguine et des stagnations, ce qui peut rendre la peau terne et provoquer divers problèmes cutanés comme des taches ou des boutons. Par conséquent, souffrir pour être belle n’est pas conseillé.

6 – Obésité

Les personnes obèses sont souvent plus sujettes à la chaleur interne. En effet, la consommation excessive d’aliments entraîne un excès de calories. De plus, chez les personnes obèses, la présence de nombreuses cellules adipeuses peut également entraver la dissipation de la chaleur. C’est pourquoi les personnes obèses préfèrent souvent manger des aliments froids. Cependant, pour perdre du poids, il faut augmenter le taux métabolique de base pour favoriser la décomposition des graisses. Les aliments froids abaissent la température corporelle, ce qui réduit le taux métabolique de base et nuit à la perte de poids. Beaucoup de personnes obèses ont une constitution déficiente en Yang, ce qui aggrave leur tendance à accumuler du froid et réduit leur taux métabolique de base, entraînant une accumulation d’énergie et aggravant l’obésité. Par conséquent, les personnes obèses qui souhaitent perdre du poids doivent éviter de consommer des aliments froids.