Massage médical Tui Na en Médecine Traditionnelle Chinoise

Les Stagnations du Sang, Yu Xue

La Stagnation du Sang s’appelle Yu Xue en Chinois . Tout d’abord, il faut savoir que le sang circule parce que le Qi, l’énergie, le pouce. Donc une stagnation de Qi se traduit aussitôt par une stagnation de sang. Mais l’inverse peut aussi se produire: une mauvaise circulation de sang peut favoriser une stagnation de Qi.

Le Foie lui, stocke le sang produit depuis la Rate. Mais, non seulement il le stocke, mais il le filtre, le nettoie.

Un concept très important: quand l’homme est en activité, qu’il bouge pendant la journée, le sang circule à plein dans les vaisseaux. Il est dit que “l’activité physique fait sortir le sang du foie”. A l’état immobile, au repos, la nuit quand on dort, le sang reflux au niveau du Foie. C’est d’ailleurs à “l’heure du Foie”, en deuxième partie de nuit, que son métabolisme est le plus important. Si le sang y stagne trop longtemps (colères intériorisées), les déchets se transforment en poison, cause aussi d’une multitude de pathologies. Le Foie participe donc à la régulation du flux sanguin et à sa distribution.

Les stagnations du sang durables, les Yu Xue qui durent un certain temps génèrent la production d’une substance toxique, d’un “poison” appelé le Re Du. Le corps déteste cela. C’est le rôle des défenses immunitaires de procéder à son élimination. Mais si la batterie est à plat, c’est alors que les problèmes commencent. Rappelez-vous que la stagnation génère de la chaleur: les déchets du sang se transforment en poison. C’est une grande cause d’eczéma, de psoriasis, mais aussi une des principales causes de cancer.

Conclusion: Quand il n’y a pas de stagnation de sang ou d’énergie, il n’y a pas de pathologies internes. Circulez. Il n’y a plus rien a voir! 🙂