La moxibustion dans la Médecine Traditionnelle Chinoise

Moxibustion La moxibustion dans la Médecine Traditionnelle Chinoise

La moxibustion est un soin thérapeutique appartenant à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et visant à stimuler le corps par la chaleur. Cette technique est voisine de l’acupuncture mais, ici, ce sont des objets chauffants qui sont utilisés pour stimuler les points d’acupuncture, et non des aiguilles ou des ventouses. On l’utilise pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique. Il est reconnu que la chaleur est extrêmement bénéfique pour soulager différents maux (mal de ventre, menstruations douloureuses, ballonnements, cataplasmes…). Avec la moxibustion et les points d’acupuncture, la douleur est bien mieux ciblée et les effets se font vite ressentir. De plus, la moxibustion a des fonctions de prévention et augmente l’immunité générale de l’organisme, sans aucun effet secondaire.

Comment fonctionne la moxibustion ?

La moxibustion consiste à faire brûler une plante médicinale sur des points bien particuliers du corps pour réchauffer le Qi (l’énergie vitale). Cette méthode de soin nécessite l’utilisation de moxas. Un moxa est un objet chauffant qui permet de soulager les douleurs. Le moxa se compose généralement d’une plante herbacée vivace, souvent l’armoise.

RESERVER EN LIGNE
Il peut s’agir d’un moxa direct, sous forme de cône à poser sur la peau, ou d’un moxa indirect sous forme de cigare, tenu dans la main du praticien et qui l’approche du corps du patient jusqu’à ressentir la chaleur. Dans les deux cas, le moxa est retiré avant que la chaleur ne soit trop forte pour le patient.
Cela permet de stimuler l’énergie du corps afin d’ajuster les fonctions physiologiques et biochimiques des troubles que peut ressentir le patient.

Quels sont les bienfaits de la moxibustion ?

La moxibustion apporte plusieurs avantages pour le patient qui décide de choisir cette méthode de Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle soulage les maladies du froid (Yin) et fait circuler le Qi et le sang (Yang) dans les méridiens.

La moxibustion soulage notamment :
– les maladies du système nerveux : convulsions, vertiges, névroses, névralgies…,
– les maladies du système moteur : arthrite, rhumatisme, maux cervicaux…,
– les problèmes musculaires : lombalgie, lésion, fracture…,
– les maladies respiratoires : asthme, bronchite, rhume…,
– les maladies gastro-intestinales : constipation, diarrhée, gastrite, hépatite, hémorroïdes…,
– les maux gynécologiques : seins, menstruation, infertilité, troubles sexuels…,
– les troubles métaboliques : anémie, diabète, goutte, surpoids…,
– et d’autres encore.

De manière générale, la moxibustion mobilise le Qi et prévient les maux, tout en renforçant la santé des patients.

Comment fonctionne la moxibustion