Les ventouses- technique d’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Ventouses Technique d’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Les ventouses font partie des techniques d’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elles permettent de soulager les douleurs de dos. C’est une technique de soin qui existe depuis des millénaires, bien avant J.-C. On l’utilise souvent pour améliorer la circulation et pour décongestionner le corps. De manière générale, les ventouses servent à soulager les douleurs, soit seules pour stimuler des points d’acupuncture, tout comme la moxibustion, soit en complément d’un traitement. L’utilisation des ventouses élimine la congestion provoquée lors d’une obstruction par le vent, le froid et l’humidité. Le vent et le froid se logent facilement au-dessus de la surface de la peau et bloquent la circulation corporelle ; cela provoque une congestion associée à un rhume et à des symptômes comme les éternuements, le nez qui coule, des articulations douloureuses et le mal de tête.

Comment fonctionne les ventouses ?

Les ventouses se posent entre 10 à 15 minutes sur la peau du patient. De cette façon, le patient reste chaudement enveloppé afin que le vent et le froid soient évacués par la transpiration. Selon l’emplacement des ventouses, les douleurs articulaires se dissipent (mal de dos, lombaires…). Elles peuvent s’utiliser à chaud, à froid ou scarifiées. La ventouse à froid est la méthode la plus utilisée : elle fait le vide d’air grâce à un système de pompe ; la ventouse à chaud aide à faire le vide d’air grâce à une flamme ; la ventouse scarifiée impose de faire une petite griffure sur la peau avant de déposer la ventouse. Elle est très efficace pour soigner les douleurs inflammatoires

RESERVER EN LIGNE

Quels sont les bienfaits des ventouses ?

Les ventouses aident à soulager les douleurs articulaires mais pas seulement. Elles peuvent soulager les migraines, les problèmes respiratoires, les problèmes digestifs, les symptômes de la ménopause, les blessures sportives. Dès la pose des ventouses, les effets se font sentir et se vérifient encore plus dans les 72h qui suivent la pose. Les ventouses aident à soulager :

– la lombalgie, la sciatique, le lumbago…,
– les migraines,
– l’asthme, la bronchite…,
– les ballonnements, la constipation, la colopathie…,
– les insomnies, les vertiges, les bouffées de chaleur…,
– les entorses, les tendinites…,
– etc.

Les ventouses donnent une sensation de pincement mais sont très supportables ; les marques laissées par les ventouses sont assez conséquentes mais les effets sont efficaces.

Les ventouses- technique d’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise de 7sources